Quel casque gamer choisir en 2021 ?

Quel casque gamer choisir en 2021 ?
Posté il y a 5 mois, 3 semaines à 16:56. dans Divers
0 commentaire

Guillaume vous présente sa sélection des meilleurs casques gaming de 2021 sur cette vidéo Youtube.

Un casque gamer de qualité offre une solution pratique à tous vos besoins audio en matière de jeux. Certaines marques sont si durables que vous pouvez les utiliser pendant des années sans avoir besoin de les remplacer.

Mais avec toutes les options disponibles sur le marché, comment choisir le casque idéal ? Nous savons tous que toutes les marques de casques disponibles sur le marché actuellement ne se valent pas. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site casque-gaming.com.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de choisir le bon casque pour vous. Voici quelques éléments importants à prendre en compte :

Casque avec ou sans fil

Le type de connexion fourni par le casque affectera largement votre façon de jouer. Les casques de jeu peuvent être à fil ou sans fil. Les deux types de connexion ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons comment chaque type de connexion fonctionne.

Casques de jeu filaires

Comme leur nom l’indique, les casques de jeu filaires sont des casques qui utilisent des câbles pour les relier à une source audio compatible. Habituellement, les casques filaires ont deux options de connexion principales : les ports USB ou les prises 3,5 mm.

Si vous envisagez d’acheter des casques de jeu filaires, vous devez probablement connaître leurs avantages et leurs inconvénients.

Les casques filaires sont relativement abordables par rapport aux casques sans fil.

Même s’ils sont assez bon marché, ils offrent de nombreuses fonctionnalités conçues pour répondre à tous vos besoins en matière de jeux. Ils sont parfaits pour les joueurs qui ont un budget serré.

Le fait que les casques filaires n’aient pas besoin d’être chargés signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier de l’épuisement des piles au milieu d’une session de jeu.

Un autre avantage est qu’ils sont faciles et pratiques à utiliser, d’autant plus qu’ils sont « plug-and-play ».

De plus, les connexions sont toujours puissantes et fiables puisqu’elles ne dépendent pas de connexions sans fil qui peuvent parfois devenir instables.

En revanche, les casques filaires sont plus susceptibles de s’emmêler que les casques sans fil.

En général, les casques filaires sont livrés avec de longs câbles de connexion qui peuvent souvent s’emmêler ce qui les rend difficiles à utiliser et susceptibles d’être endommagés.

Comme ils sont câblés, ils ne peuvent pas aller bien loin. Cela signifie que vous êtes limité à une seule position : votre bureau de jeu.

À moins que vous n’utilisiez votre ordinateur portable pour jouer, vous ne pourrez pas changer de position de jeu, comme jouer à la télévision ou sur le canapé lorsque vous vous lasserez de votre console.

Casques de jeu sans fil

Comme leur nom l’indique, les casques sans fil ne nécessitent pas l’utilisation de câbles ou de fils. Pour établir une connexion avec votre PC ou votre console de jeu, ces écouteurs utilisent soit des clés USB sans fil, soit la technologie Bluetooth.

Le plus grand avantage des casques sans fil est peut-être qu’ils sont moins contraignants, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle position pendant votre session de jeu.

Un autre avantage majeur est sa compatibilité multiplateforme. En termes plus simples, cela signifie que les casques de jeu sans fil fonctionneront avec n’importe quelle console de jeu ou, en général, tout appareil qui prend en charge les normes sans fil.

Bien que les casques sans fil présentent le risque de manquer de batterie au milieu d’une session de jeu, il existe des modèles plus récents (souvent les plus chers) dont la durée de vie de la batterie est assez longue.

Certains modèles offrent même une fonction de chargement rapide de la batterie qui vous permet de recharger rapidement la batterie en 15 minutes seulement.

En ce qui concerne le prix, les casques de jeu sans fil peuvent être chers.

Bien qu’ils offrent toutes les fonctions les plus recherchées pour le jeu, les joueurs au budget serré peuvent trouver que les casques sans fil sont une bien meilleure option.

Le choix de la plate-forme

Votre plate-forme de jeu aura une incidence sur le choix de votre casque de jeu. Les plates-formes de jeu les plus courantes sont la Playstation 4 et 5, le Mac, le PC , la Xbox One et la Nintendo Switch.

En général, les casques dotés de connexions de 3,5 mm sont compatibles avec de nombreuses plateformes. Ils doivent fonctionner de manière transparente sur toutes ces plateformes.

NB : Certaines consoles peuvent ne pas prendre en charge efficacement les fonctions spécifiques de certains modèles de casques de jeu, car elles dépendent de certaines fonctions logicielles. L’une de ces fonctions est le son surround virtuel.

Suppression du bruit ambiant

L’annulation du bruit des casques doit être prise en considération avant d’effectuer un achat. Lors de la sélection d’une paire de casques, vous rencontrerez des termes tels que « annulation active du bruit » et « annulation passive du bruit ».

L’annulation passive du bruit est un terme utilisé pour décrire les casques qui bloquent le son provenant de sources externes grâce à leur conception physique.

Les casques qui offrent une suppression passive du bruit ont une conception fermée et offrent généralement un ajustement serré autour des oreilles et de la tête.

La suppression active du bruit est un terme qui décrit les casques qui filtrent les bruits de fond pour un son clair et de haute qualité.

Vous aurez besoin d’un casque qui offre le meilleur de ces deux caractéristiques d’isolation du bruit. Vous voulez que les sons des jeux et des appels que vous passez avec vos coéquipiers soient parfaitement clairs, tout en empêchant les sons de vos jeux d’interférer avec ceux qui vous entourent.

Qualité du son

La qualité sonore supérieure des casques de jeu vous aidera à profiter de vos sessions de jeu en rendant les différents sons comme les coups de feu, les bruits de pas, ainsi que les indicateurs de scénario très clairs.

La qualité sonore des casques de jeu sera déterminée par les pilotes et le son surround. Les casques équipés de haut-parleurs de haute précision offrent un son clair et de qualité supérieure, y compris un fantastique son surround de basses. Le son surround offre aux joueurs un énorme avantage en améliorant l’audition omnidirectionnelle précise et nette.

Dans ce cas, vous devrez choisir entre le son stéréo, le son surround virtuel et le son tridimensionnel.

Les casques stéréo captent le son et le distribuent sur deux canaux audio.

La majorité des casques stéréo sont dotés d’une connexion de 3,5 mm, ce qui les rend compatibles avec les plates-formes et les consoles les plus diverses. Ils sont les mieux adaptés au divertissement et à la musique.

Les casques Virtual Surround, en revanche, utilisent un logiciel et des algorithmes spécifiques pour simuler 7 canaux sonores.

Ces écouteurs offrent une meilleure clarté sonore et la possibilité d’entendre de quelle direction provient le son, ce qui signifie que vous pouvez entendre d’où viennent vos adversaires.

Les écouteurs 3 Dimensional Sound fournissent un son plus précis au fur et à mesure que le son passe par un traitement plus poussé grâce à des technologies comme Dolby Atmos et Windows Sonic.

Confort

Si vous êtes habitué à de longues sessions de jeu, les écouteurs que vous choisissez doivent être confortables à porter pendant de longues périodes.

Il y a plusieurs éléments que vous devez prendre en compte à ce niveau.

Par exemple, les oreillettes doivent être confortables et ne doivent pas être trop serrées ou trop lâches. Il en va de même pour l’arceau. Si l’arceau et les oreillettes sont trop serrés, ils risquent de restreindre la circulation sanguine et donc de provoquer des maux de tête et de la fatigue.

Le bandeau et les oreillettes doivent être fabriqués dans des matériaux confortables et respirants.

Certains écouteurs sont recouverts de faux cuir ou de tissu. Ils sont remplis de mousse à mémoire de forme qui leur permet de s’adapter à la forme de votre tête pour plus de confort.

Le poids des casques de jeu jouera également un rôle important dans leur confort. Il est préférable de privilégier des modèles légers car les casques plus lourds sont susceptibles de provoquer des maux de tête et de la fatigue et vous ne pouvez donc pas les utiliser pendant de longues périodes.

Casque ouvert ou fermé

Un modèle ouvert signifie que les écouteurs ne couvrent pas complètement vos oreilles. Cela les rend très respirants et confortables.

Le seul inconvénient de cette conception est que le son peut s’échapper pendant les jeux.

La conception fermée signifie que les écouteurs couvrent complètement vos oreilles. Vous n’entendrez aucun bruit extérieur et serez complètement isolé du monde extérieur. De plus, ces écouteurs empêchent les fuites de son, ce qui vous permet de profiter de plus de basses et de sons plus nets.

En revanche, les écouteurs fermés peuvent être un peu inconfortables surtout si vous les portez pendant de longues périodes.

Pour éviter une transpiration excessive, veillez à ce que les oreillettes soient fabriquées dans un matériau très respirant.

Microphone

En tant que joueur, vous devrez communiquer avec vos coéquipiers entre les sessions. Les casques équipés de bons microphones offrent une meilleure clarté de voix grâce à leur excellente fonction d’annulation du bruit.

Certains casques vous permettent même de régler la fonction d’isolation phonique ce qui signifie que vous pouvez facilement couper les bruits extérieurs et les bruits de fond pour une meilleure clarté de la voix.

Qualité de construction et design

Si vous voulez investir beaucoup d’argent dans un casque gaming de haute qualité, vous aurez besoin d’être assuré qu’il durera de nombreuses années d’utilisation continue. Votre choix de casque doit non seulement être confortable mais aussi être construit avec des matériaux de haute qualité.

La plupart des casques populaires ont un arceau en acier, des oreillettes en plastique solide et durable et un revêtement en faux cuir de qualité supérieure.

Il existe de nombreux écouteurs bon marché qui se cassent ou s’usent facilement après une courte période d’utilisation. N’hésitez pas penser à long terme et à investir dans un casque d’une marque réputée.

Coût

Le prix des casques de jeu varie en fonction de la marque, du modèle et de la qualité. Il est bien connu que la plupart des marques bon marché n’offrent pas une qualité sonore, un confort ou même une durabilité supérieurs.

Bien sûr, votre choix dépendra du budget que vous vous êtes fixé mais si vous voulez un équipement qui vous servira pendant de nombreuses années, envisagez d’opter pour un modèle moyen à haut de gamme, d’un prix généralement supérieur à 100 €.

En conclusion

Choisir le bon casque peut être un vrai casse-tête, surtout si vous ne savez pas quoi chercher.
Nous savons tous que la meilleure façon d’améliorer votre expérience de jeu est d’utiliser des écouteurs de la meilleure qualité.
Nous espérons que vous êtes maintenant mieux à même de choisir les écouteurs les mieux adaptés à vos besoins en matière de jeux vidéos.


Tags de l'article

Laisser un commentaire

Votre pseudo

Votre commentaire